Lait Sodiaal a racheté la « tour Synutra »
La laiterie coopérative a confirmé avoir repris en main depuis le 12 mars la tour de séchage de son site de Carhaix (Finistère), jusque-là détenue par son client Synutra-France. Décryptage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après de nombreux mois de négociations qui ont certainement concerné la prise en compte des créances dans le prix de session du site, la coopérative Sodiaal a annoncé le 12 mars avoir repris en sa possession le même jour la tour de séchage de lait infantile de son site de Carhaix, détenue jusqu'ici par son client Synutra-France.
Les contours de la cession sont assez conformes aux annonces qui avaient été faites en novembre dernier, lors de l'entrée en négociation des deux parties. Sodiaal rachète en effet la tour de séchage, le laboratoire, la partie réception des ingrédients et reprend les 180 salariés de ce périmètre. Synutra-France conserve en revanche la partie mélange et conditionnement qui emploie 150 salariés. Le site, édifié de 2012 à 2016, avait mobilisé au total 170 M€ d'investissement.
Défaillance dès la mise en route de son client chinois
La laiterie Sodiaal, qui était engagée par un contrat à long terme de livraison de lait à Synutra-France sur le site de Carhaix, avait dû faire face presque dès la mise en route du site à des défaillances de son client. Les créances accumulées qui s'élevaient à plusieurs dizaines de millions d'euros s'expliquent par des difficultés de commercialisation des produits en Chine.
Face à ces défaillances et sans perspective d'amélioration, Sodiaal ainsi que la coopérative les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC), également engagée avec le distributeur, n'ont eu d'autre choix que de réagir pour organiser la sortie de crise. Néanmoins, le niveau de capitalisation de la holding chinoise (Synutra-International), estimé à 1 milliard de dollars, laisse penser que la filiale Synutra-France pourrait avoir les moyens de rebondir, surtout si une éclaircie commerciale venait à se profiler. D'autant que Sodiaal, contrairement à MLC, n'a pas totalement rompu ses liens avec Synutra.
Une bonne nouvelle pour les 20 000 adhérents
Pour Sodiaal, l'accord trouvé n'est pas forcément un pis-aller. Il permet à la laiterie de développer ses capacités de production et aussi d'en assurer le rajeunissement. « Cette acquisition est une très bonne nouvelle pour les 20 000 adhérents de la coopérative : les capacités de production de l'usine de Carhaix vont nous permettre de gagner plusieurs années sur notre plan de développement dans un marché mondial du lait infantile très dynamique », constate Damien Lacombe, président de la coopérative. La laiterie annonce également bénéficier d'opportunités commerciales, notamment vers la Chine, via sa filiale Nutribio.
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :